lundi 2 février 2015

La rénovation du sac à main

Chère Laurence,

J'ai mal au dos. Ça n'est pas vraiment un scoop : tout le monde a mal au dos ces temps-ci. Après tout, ce n'est pas étonnant, vu qu'on passe tout notre temps avachies devant nos ordinateurs... Mais je ne me plains pas ! J'adore passer mes journées avachie devant mon ordinateur, et ca n'est pas prêt de changer.

Mais j'ai remarqué qu'il y a un autre facteur qui joue dans mon mal de dos : l'énorme sac à main que je me trimballe matin et soir, bourré à bloc... Alors j'ai décidé de faire quelque chose ce côté là.

Mon problème principal, c'est que j'ai toujours beaucoup de choses à me trimballer : en plus des essentiels, j'ai presque toujours une lunch box les jours de semaine, des fringues de rechange quand je ne passe pas la nuit chez moi, mon appareil photo le week-end, etc.
Et comme, jusque-là, j'utilisais un sac immense, je me retrouvais avec tout ce fatras sur l'épaule droite, à marcher de guingois.

Du coup, j'ai mis en place, petit à petit, plusieurs solutions.

Solution numéro un : réduire la taille du sac, histoire d'alléger le poids sur mon épaule, et prendre un sac de toile dans l'autre main quand j'ai des "extras" à trimballer. Ma frangine ma offert un super sac en cuir pour Noël qui est... excessivement petit. Et qui répond exactement à cette idée de réduction de taille ! (Et en plus il est super beau - et bleu - ce qui ne gâche rien.)

Solution numéro deux. Réduire le nombre et la fréquence des "extras". Comme je te l'ai raconté dans mon post sur la lunch box, j'essaie de transporter au moins deux ou trois jours de bouffe par voyage, histoire de ne pas avoir à le faire tous les jours.

Je profite de ces jours-là pour trimballer mes fringues de rechange du même coup. Et je laisse un maximum de trucs en double chez la personne chez qui je passe la nuit : fini les brosses et déo dans le fond du sac à main. C'est sympa cinq minutes, mais ça fait vite du poids en plus !

Enfin, j'ai décidé de mettre en place une solution numéro trois : la réduction en taille et en poids de mes "essentiels". Je ne quitte jamais la maison sans mon téléphone, mon porte-feuille et mon carnet. Or, comme tu le sais, mon téléphone était jusqu'à présent un grosse tablette 7 pouces dans son étui encombrant. Mais ça c'était avant ! J'ai enfin pu la remplacer par un téléphone qui ressemble un peu plus à un téléphone (même si c'est toujours l'un des plus volumineux du marché).

Du point de vue du porte-feuille, j'ai remisé mon gros à moustache dont la fermeture éclair était en voie de décès au profit d'un autre plus petit, en cuir et en solde, de Betty Jackson (dont je suis décidément fan).

Et enfin, comme j'arrive à la fin de mon superbe carnet "Don't forget to write" décoré par Julia, je vais le remplacer par un autre, beaucoup plus petit et léger (avec beaucoup moins de pages) de chez Muji.

Tu peux voir tout ça dans la photo ci-dessous. Je peux te garantir que les affaires de gauche sont au moins deux fois plus lourdes que celles de droite.


Ça fait plusieurs mois que j'implémente, petit à petit, toutes ces solutions, et, franchement, je ne comprends pas comment je me suis trimballée avec un sac si lourd toutes ces années. Les rares fois où j'ai dû reprendre mon gros sac SuperDry bourré à bloc (pour aller prendre l'avion, ou pour trimballer mon gros appareil photo par exemple), je suis revenue en ayant terriblement mal à l'épaule et au dos.

Du coup, j'essaye de me tenir à ma nouvelle version de sac à main, même si parfois c'est embêtant de ne pas pouvoir tout mettre dans un seul sac.
Le seul truc que je n'ai pas vraiment résolu, c'est comment transporter mon appareil photo sans mourir de l'épaule. Du coup, pour l'instant, j'expérimente la prise de photos avec mon nouveau téléphone (ça faisait un bail que je ne pouvais plus en prendre avec l'ancien !) et je réserve le DLSR pour les grandes occasions. Mais on verra si j'arrive à trouver une autre solution. Je te tiendrais au courant !

Et toi, qu'en est-il de ta situation sac-à-main-esque ?

- Aurélie

1 commentaire:

  1. ALLELUIA ! Que les Cieux s'entrouvent et que les Castors Intersidéraux qui nous gouvernent en silence entament un chant en ton honneur !!!
    Tu veux dire que tu n'as plus en matière de téléphone, l'équivalent relié de Guerre et Paix, et matière de sac à main, le harnachement qui permit à Alexandra David Neel de traverser l'Himalaya ?
    Je me souviens d'avoir parfois soupesé ton sac, et m'être dit que c'était une arme de poing des plus efficaces : je ne suis dons pas surprise que tu aies mal au dos, et éprouvé le besoin de changer.
    Non seulement ce très joli sac est admirablement choisi, mais je suis convaincue que voyager plus léger nous permet de faire bien plus de choses : bravo, donc !
    Quand à moi, j'ai pris un angle différent pour parvenir au même résultat. Mon sac contient donc toujours la Sainte Trinité journal-livre en cours-pochette, mais l'innovation est dans ce troisième contenant qui intègre, miniaturisé et réduit à sa substantifique moëlle, le petit bazar dont je pourrais avoir besoin en cours de route (et le porte-monnaie).
    Là aussi, c'est plus léger.
    Quoiqu'il en soit, je suis fière de nous : le sac à main elbow ne nous guette plus !

    RépondreSupprimer