vendredi 23 janvier 2015

Le lien du vendredi #3 : La maison qui pleurait

Chère Laurence,

Merci de m'avoir fait découvrir les merveilles du Jealous Curator et renseignée sur le Mountain Top Removal. Je regarderais le documentaire que tu recommandes ce week-end, en tricotant. Je suis dans une phase de tricot et donc de streaming intensif (Orange is the New Black est mon nouveau favori, quinze ans après tout le monde...).

Aujourd'hui, le lien que je te propose sera une lecture suivie pour les mois à venir. Mon éditeur, Jean-Basile Boutak, vient de poster le premier chapitre d'un récit autobiographique, La Maison qui pleurait. Il compte le publier en ligne au fur et à mesure de son écriture.

Il y raconte un épisode traumatique. Une avant-veille de rentrée scolaire, dans son petit village du massif central, il a été réveillé par une odeur inhabituelle et des cris venus de la rue : sa maison brûlait.

Ce premier chapitre de quatre pages se lit très vite et j'ai hâte d'en connaître la suite.
Tu noteras aussi que Les Éventrées y sont mentionnées, pour parler des relations particulières qui se nouent entre les habitants d'un petit village tel que le sien.

Ma nouvelle se passe effectivement dans un petit village. Mais, lorsque je l'ai écrite, l'idée que cette localisation ait un sens particulier était bien loin de moi : j'essayais juste désespérément de raconter l'histoire de Martha (et de m'amuser avec le mythe de Jack the ripper, bien sûr). Du coup, j'ai été très touchée quand Jean-Basile a mentionné dans sa post-face que c'est une chose qu'il y avait trouvé. Et je comprends aujourd'hui un peu mieux pourquoi c'est le cas.

Je suppose que c'est un sentiment étrange que doivent connaître biens des auteurs : nos lecteurs voient dans nos histoires des choses que nous n'avions pas eu conscience d'y mettre. C'est émouvant, et ça m'emplit d'humilité. Ça prouve que le lecteur a autant de pouvoir que l'auteur dans le processus qui donne vie à une histoire...

Je te laisse sur ces considérations et je te souhaite une bonne lecture et un bon week-end !

- Aurélie


2 commentaires:

  1. Oh, chouette, cela me donne, bien envie d'aller voir !
    Je te raconterai ce que j'en ai pensé, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  2. A vous 2 les Miss ,vous savez attiser cette petite flamme qui donne envie d'ouvrir ce premier chapitre .... Merci !

    RépondreSupprimer