vendredi 9 janvier 2015

Le Petit Déjeuner Parfait

Bien chère Aurélie,

Comme tu le sais, j'ai le plus grand mal à me lever le matin.
Si, au lieu de savourer des céréales au chocolat en lisant tes mails dans ta jolie cuisine Britannique, tu étais à la même heure installée dans le fauteuil fleuri d'un appartement parisien, tu assisterais aux reptations d'une créature aux yeux collés, émergeant péniblement de son lit, et qui se cogne de meuble en meuble en direction de la cuisine avant de redevenir moi.

Tu t'en doutes, je suis toujours en recherche de routines efficaces pour le matin.
J'épie magazines et blogs, je cherche des idées, je teste des stratégies...
Après tout, c'est le moment le plus important, celui qui va colorer toute notre journée en fonction de l'état dans lequel on est quand on referme la porte de l'appartement pour entrer dans le monde. Après une quinzaine d'années de bricolages et de tests variés, voici un état des lieux de ce que j'ai pu apprendre dans ce domaine.

Avoir un bon sommeil

La quantité et la qualité du sommeil sont à la base de tout.. Quelque effort que j'ai pu faire pour bien me réveiller, tout est inutile sans ce repos réparateur. Seulement, j'ai du mal à m'endormir, beaucoup de mal.
Dans la liste des choses que j'essaye cette année : éviter les écrans trop tard (ils ont une mauvaise influence sur l'endormissement), boire une tisane de mélisse bio, au calme avec un livre. J'ai souvent mon journal et ma boîte de feutres, et je gribouille un peu au lit une demi-heure avant. A force de souffrir de mes sommeils tourmentés, j'ai demandé des astuces autour de moi ; une de mes amies est une grande fan d'hypnose, un autre adore les applis qui calculent vos phases de sommeil et vous réveillent en fonction, le troisième se limite à un café par jour, le matin.
Quand on sait qu'un nombre très important d'auteurs célèbres incluent dans leur routine se coucher tôt et écrire au réveil, ça en vaut la peine, non ?


Dérouiller son corps

La première fois que j'ai entendu parler d'exercices du matin, c'était dans un vieux Marie-Claire de 1937, où un article soulignait les qualités de quelques exercices physiques matinaux, debout face à la fenêtre ouverte. Tu t'en doutes, je ne suis pas très fan de cette dernière partie, mais j'ai répertorié plein de petits exercices bons pour la santé à faire le matin, pour se réveiller sereinement : qu'il s'agisse des exercices tout doux de FitLoop, de quelques exercices de Pilates dont je suis une fervente, ou cette célèbre série d'exercices, je me sens forcément plus réveillée après...
Et je fais suivre -pitié ne te moque pas- par une série rapide d'exercices pour le visage (oui, c'est un sujet suffisamment bizarre pour que je revienne là-dessus un jour, où que je t'envoie une photo bien ridicule de grimace sportive).


Briser le jeûne

Le petit déjeuner, c'est quand même mon repas préféré : on sait que c'est le repas le plus important de la journée, c'est potentiellement l'occasion de se faire plaisir, et à mon sens, c'est aussi régressif que le goûter. Mais j'ai décidé de faire attention à mon alimentation, et de limiter le sucre et le blé, qui font augmenter notre taux de sucre dans le sang.
Que petit-déjeuner alors ? Je me suis renseignée sur la crème Budwig du Docteur Kousmine, et puis j'ai eu la flemme de préparer toute cette cuisine matinale. J'ai cherché d'autres idées un bon moment, parce que je voulais associer facilité de préparation, équilibre alimentaire, et quand même un peu de plaisir gustatif. Chaque matin je déjeune donc de flocons d'avoine au lait de soja, saupoudrés de quelques raisins secs, et d'un thé (sans sucre, mais aromatisé à des parfums originaux). En cas de phase maniaque de l'équilibre, j'ajoute un fruit (souvent une pomme).

Retrouver le monde extérieur

C'est une phase que je saute allègrement si elle se passe sur ordinateur, parce que j'ai tendance à me rendormir, mais se concocter un petit lecteur de flux RSS (ce vieux machin que seuls les bibliothécaires comme toi et moi surkiffent, parce qu'il est tellement pratique) rempli de sites dont les sujets nous intéressent permet d'avoir des infos agréables en provenance de l'extérieur.
Bon, en l'absence de, j'écoute des podcasts sous la douche, ou tout bêtement la radio, et ça suffit à mon bonheur.

Enfiler son armure

Certes, on peut se jeter sur le dos les premiers vêtements qu'on trouve au fond de l'armoire, et se ruer dehors. Je faisais ça, avant. Sauf que parfois, au cours de la journée, on découvre qu'on est habillée pour un temps plus chaud/ plus froid, ou que le miroir de l'ascenseur nous renvoie une image peu flatteuse, voire qu'on a enfilé le super T-shirt à tête de mort Mexicaine pile pour le jour de l'entretien professionnel (tu as toi-même eu l'occasion d'assister à quelques unes de mes performances dans ce domaine, tu te souviens ?)
Bon, j'ai de très grandes espérances dans ce domaine : maintenant, je dessine des assortiments de tenues que je possède à change changement de saison, pour m'assurer d'avoir des automatismes, ou je note des mélanges qui vont particulièrement bien ensemble. J'ai une routine de maquillage (You Tube en déborde, je ne mets pas de lien, il y en a partout!).
La différence ? Quand je sors, je me sens vraiment prête à affronter le monde.


Enfin, voilà en gros les grandes étapes de mon réveil actuel, j'espère que je vais pouvoir maintenir tout ça en 2015, et que je finirais par me réveiller dignement, comme une Princesse Disney (Bon Ok, seulement si c'est Pocahontas parce qu'elle est forte, indépendante et qu'elle est imbattable au canoë kayak. Ou Belle, parce qu'elle est sûrement bibliothécaire et que c'est cool) et plus comme la créature de Frankenstein. J'y crois très fort, et si jamais ça loupe, je t'enverrai une petite photo du monstre du matin, qu'on en rigole.

Plein de bises !

PS : si tu as d'autres idées, ou de bons conseils sur ce dossier, je suis toujours preneuse !

1 commentaire:

  1. Je réclame une vidéo de la routine du matin de Miss Georgette ! Et c'est pas parce qu'il y en a sur youtube que c'est une excuse pour ne pas nous montrer la tienne : la seule, l'unique, la vraie !

    RépondreSupprimer