jeudi 29 janvier 2015

A l'abordage ! Un plan culturel musclé pour 2015

Hello, Sweetie !
(comme le dirait une certaine grande rousse)

Well, j'ai été bien bavarde ces derniers jours, mais je te laisse la parole dès demain, c'est promis !
Ces jours-ci, ta Black Reading List et la Reading list signalée sur le blog vagabondages m'ont inspiré quelques réflexions, et j'en ai tiré le texte qui suit, et la check list associée.

Ce thème, « nourrir sa culture générale », « aiguiser sa curiosité intellectuelle », est un thème central pour moi, et qui peut être élargi à la société toute entière.
Nous sommes d'accord, ce qui fait un adulte mature intellectuellement, un citoyen en possession de tous ses outils de jugement, c'est sa culture générale, les sources auxquelles il s'abreuve pour juger le monde.
La "culture gé", ce n'est pas qu'un élément discriminant pour impressionner ses amis ou s'occuper cinq minutes. C'est ce qui permet recul intellectuel et jonglage conceptuel, ce qui permet de se positionner dans la marche du monde.

Dans l'idéal, toi et moi sommes d'accord, tout le monde devrait avoir la possibilité de parvenir à cet épanouissement intellectuel.

Mais ce n'est pas le cas, et ce qui me chagrine régulièrement, c'est que bien souvent, nous autres « médiateurs culturels » nous arrêtons au produit d'appel : la lecture-plaisir, les activités culturelles les plus populaires, en se disant, c'est un bon début.
Il me semble pourtant que c'est insuffisant.
Un adulte doit être aidé pour parvenir à une réelle habileté à jongler entre les différents formats, supports et sources qui contiennent de l'information, être capable de repérer la qualité des sources…
Il faut souhaiter que tous puissent synthétiser le contenu d'un ouvrage théorique aussi bien qu'assister à un concert ou lire une bande dessinée, en bref que nous encouragions notre public à être indépendant dans ses pratiques culturelles et à même de se dessiner lui-même un parcours intellectuel du plus ambitieux au plus léger.

Et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg, parce qu'outre quelques privilégiés, nous-même n'en sommes parfois pas capables, de cette parfaite maîtrise culturelle.

Dans mon cas, je sais que malgré une pas mauvaise culture générale globale, une maîtrise professionnelle de Métiers du Livre et de bonnes aires de spécialités culturelles, dans lesquelles je ne dépare pas au Trivial Pursuit, je me sens régulièrement comme le bonhomme de biscuit décrit par Aravind Adiga dans Le Tigre blanc (il faut le lire, ce livre, c'est une source de réflexion nourrissante sur le sujet) : certains hommes, "cuits" par la bonne éducation de leur esprit, sont plus hommes que d'autres, destinés à rester incomplets, ne sachant pas penser, et par là ne sachant pas être dans un monde dont ils n'ont pas les clés de compréhension (et Adiga va bien plus loin dans ce livre en constatant que ce sont ces gens "incomplets" selon son personnage principal, qui décident de la marche du monde, et qui en constituent la génération montante).

Finalement, que l'on joue à Bourdieu, que l'on déplore la perte de niveau éducatif ou mon manque de réélle formation intellectuelle, le résultat est le même : je suis infichue de la souplesse conceptuelle dont fait preuve un adulte cultivé. Trop de concept mal assimilés, d'aires négligées : je suis un assemblement de branchages sans tronc.
En d'autres mots, c'est le bordel, je suis un mi-cuit.
Bien sûr, je refuse d'en rester là, je veux rattraper ce que j'ai pu manquer pendant ces années où le manque de perspective ne me permettait pas de comprendre mes lacunes. Avant de souhaiter que tous aient cette même aisance intellectuelle dont on parlait plus haut, il faut déjà que je la fabrique pour moi.
Pour cela, je veux me contraindre à plus de curiosité intellectuelle, en abordant en 2015 des rivages culturels plus ambitieux, moins confortables.

J'ai donc établi cette check-list, à cocher chaque fois que je réalise l'un des éléments mentionnés. Il n'y a pas de chiffres, parce que l'objectif est "au moins 1 dans l'année."

Les Livres
□ livre de la sélection du mois du Monde diplomatique
□ essai de la sélection de la revue Sciences Humaines
□ livre d'archéologie
□ livre d'économie
□ livre de philosophie
□ livre de sociologie
□ Que sais-je ?
□ des BD primées à Angoulême
□ manga
□ catalogue d'exposition
livre de pratique artistique ou de DIY
biographie d'un personnage qui a compté dans l'histoire


Les revues et autres média
□ fanzine
□ revue artistique
□ revue musicale
□ revue littéraire
□ revue de vulgarisation scientifique
□ journal d'information


Cinéma
□ film asiatique
□ film d'avant 1970
□ film de la "nouvelle vague"
□ film oriental
□ film italien
□ film espagnol
□ documentaire


Musique
□ album classique (+ un panel de critiques se rapportant à chaque album écouté)
□ album de musique traditionnelle (je pense que ce sera indien)
□ album de jazz


Activités
□ conférence
□ film à la Cinémathèque
□ café-philo
□ pièce de théâtre
□ portrait (challenge personnel)
□ visite d'une ville inconnue
□ émission de radio ou Podcast culturel


Et, bien sûr, des articles de blog, pour intégrer tout ça !
C'est bien sûr mon planning Parisien, mais toi, qu'as-tu prévu à Londres ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire